Eté 2023 : un bilan commercial et opérationnel en cohérence avec le plan de modernisation
L’Aéroport de Lille dresse un bilan très satisfaisant de l’été qui se termine. Destinations, nombre de passagers, évolution du trafic… cette saison 2023 a suivi les prévisions et les indicateurs confortent les orientations pressenties pour mener à bien le projet de modernisation de la plateforme qui devra répondre aux mutations et aux enjeux du trafic aérien de demain.
Un trafic conforme aux projections pour l’été 2023
Les mois de juillet et août 2023 ont enregistré un flux de passagers légèrement supérieur aux projections établies. Un trafic à hauteur de 90 % des chiffres de 2019, qui reste l’année de référence en la matière. « En proposant 54 destinations au départ de Lille, desservies par 14 compagnies aériennes, l’Aéroport de Lille a retrouvé son réseau international » précise Magali Huchette, Directrice générale de l’Aéroport.
La progression significative des vols vers l’international, notamment vers l’Algérie et le Maroc, démontre une adaptation de l’offre en conformité avec les attentes du territoire. L’offre de vols dits « vacances », principalement déployés pour la saison estivale, a rencontré un grand succès ; particulièrement sur les destinations méditerrannéennes, Espagne et Grèce en tête ! Là encore, l’Aéroport de Lille répond aux envies voyage de ses passagers.
« La mutation des déplacements professionnels a généré une baisse d’un tiers du trafic affaires, dans le même temps, nous avons constaté une hausse sensible du trafic VFR (Familles et connaissances), et une hausse soutenue des voyageurs à destinations 'loisirs' , 'internationales' », exprime Magali Huchette « une tendance qui se complète par la typologie des destinations choisies par nos passagers au départ : les vols domestiques sont en érosion progressive depuis 2019, alors que les destinations européennes et internationales sont de plus en plus plébiscitées. »
Un emport croissant qui confirme les orientations du projet de modernisation
L’été 2023 a par ailleurs confirmé l’évolution du trafic aérien en faveur d’un emport croissant, permettant d’accueillir des flux de passagers plus importants avec un impact réduit sur le nombre de mouvements. En témoigne l’emport moyen mesuré depuis début 2023, de 139 passagers par vol, en progression de 22% par rapport à 2019. Concrètrement, le nombre moyen de passagers par vol est en progression constante depuis 2019 !
« Le projet de modernisation de l’Aéroport de Lille est conçu dans l’objectif de répondre aux nouvelles tendances du trafic aérien : le développement de vols low cost, largement plébsicités par les voyageurs, et qui font usage d’avions de plus grande capacité avec un taux de remplissage optimal. La tendance que l’on envisagait à 15 ou 20 ans s’est finalement accélérée en moins de 4 ans et nous sommes donc en adéquation avec le marché actuel. Il est évident que nos clients se sont habitués à une offre de billets à tarifs très compétitifs et nous nous devons de continuer à leur proposer cette offre », commente la Directrice générale.
L’Hiver 2023 se profile dans la continuité de la saison, avec un maintien des vols vacances vers les destinations méditerrannéennes : l’Espagne et le Maghreb. Le trafic domestique et les destinations européennes invitent aux city breaks occasionnels pour ponctuer les mois de cette fin d’année.
En bref:
La composition du trafic 2023 et le bilan de la saison estivale confortent les directions prises par le projet de modernisation de l’Aéroport de Lille qui, par ailleurs est entièrement pensé pour répondre aux enjeux stratégiques d’hospitalité et de responsabilité sociétale et environnementale, prioritaires pour la plateforme. En témoignent les objectifs définis par la direction, parmi lesquels : la baisse de la consommation énergétique de l’infrastructure, la préservation de la biodiversité, la réduction de l’imperméabilisation des sols et le maintien du nombre de vols de nuit dont le maximum fixé est celui atteint en 2019 (1 566 vols).
A propos de Aéroport de Lille
Propriété du SMALIM (Syndicat Mixte de l’Aéroport de Lille Métropole), l’aéroport de Lille est exploité par la société Aéroport de Lille SAS, dans le cadre d’une délégation de service public (2020-2042).
Gestionnaire de l’aéroport de Lille, Aéroport de Lille SAS est détenu à 90% par le groupe Eiffage et 10% par Aéroport Marseille Provence. Le groupe Eiffage est un des leaders européens des concessions et du BTP et s’appuie sur l’expérience de quelques 76 300 collaborateurs pour mener ses activités en France et à l’international.
Avec près de 2 millions de passagers, l’aéroport de Lille joue un rôle de moteur du développement du territoire en lien avec les acteurs économiques et touristiques locaux
Bilan de l'été Aéroport de Lille_20231003.pdf
PDF - 266 Kb
Chloé Saucin