En 2023, Volotea continue son développement sur le territoire lillois

Volotea proposera en 2023 sur sa base lilloise, 653 000 sièges aux habitants du territoire. Avec 28 lignes, dont une nouvelle vers Olbia, elle confirme sa place de 1ère compagnie aérienne de l’Aéroport de Lille en termes de réseau.

Lille, le 08 novembre 2022- Volotea a présenté ce jour à l’aéroport de Lille, son ambition et ses nouveautés pour l’année 2023. L’occasion pour Céline Lacroix, Responsable du développement international de Volotea, de revenir sur le développement de la compagnie aérienne qui a ouvert sa base lilloise en avril dernier et souhaite se positionner comme un acteur économique régional fort.

VOLOTEA, UN ACTEUR MAJEUR DE L'AÉRIEN LILLOIS

La compagnie aérienne des capitales régionales européennes a ouvert sa base à Lille en avril dernier, 10 ans après avoir commencé à opérer à l’aéroport. En 2023, cette dernière proposera plus de 28 lignes dont 17 exclusives* et offrira plus de 650 000 sièges depuis et vers Lille. Elle annonce égalementle lancement d’une nouvelle ligne exclusive entre Lille et Olbia, ville côtière du nord-est de la Sardaigne. Les billets pour cette nouvelle liaison, assurée chaque semaine le vendredi, sont disponibles à partir d’aujourd’hui mardi 8 novembre.

Volotea connectera ainsi Lille avec 10 villes françaises peu voire non desservies par le train(Ajaccio, Bastia, Bordeaux, Calvi, Figari, Montpellier, Nantes, Nice, Perpignan, Toulouse) ainsi que sept pays d’Europe et d’Afrique du Nord: l’Espagne, l’Italie, la Grèce, la Bulgarie, la Croatie, le Maroc et le Portugal.
Au-delà des vols domestiques,l’acteur aérien souhaite poursuivre sa stratégie de connectivité entre la région lilloise et les destinations insulaires qui représenteront 35 % de son offre de sièges. Pour soutenir sa croissance, la compagnie s’appuie notamment sur deux appareils Airbus A319, adaptés aux court et moyen-courriers.

Volotea se place au premier rang des compagnies aériennes de l’aéroport de Lille en termes de réseau,et tend à se positionner comme un nouvel acteur économique important de la région. Elle réaffirme son ancrage local avec plus de 70 emplois directs et 50 emplois indirects mais également sa volonté de soutenir son action culturelle. En septembre, elle a participé à la réalisation des trois concerts d’ouverture de la saison 2022-2023 de l’Orchestre National de Lille via une action de mécénat, qu’elle souhaite renouveler afin d’encourager le rayonnement culturel de Lille. ​ ​

“Lille est une base très importante pour Volotea, nous sommes fiers d’avoir présenté aujourd’hui nos ambitions sur ce territoire. Aujourd’hui, nous annonçons pour 2023 un cap dynamique pour les touristes d’agréments comme les touristes d’affaires. Notre volonté est de continuer notre développement avec l’ensemble des parties prenantes afin de proposer aux habitants de la capitale des Hauts-de-France toujours plus de choix de destinations à des prix toujours compétitifs.” précise Céline Lacroix, Responsable du Développement International de Volotea.
Pierre Fernemont, Responsable Développement de Aéroport de Lille SAS, a déclaré : « L'implantation de la base de Volotea au printemps dernier fut un excellent signal de reprise pour nos activités, et le couronnement de nombreux mois de travail avec les équipes de la compagnie. Les bons résultats enregistrés par Volotea au cours des derniers mois, et les retombées positives en termes d'emplois pour notre plateforme et pour toute notre région nous réjouissent. ​ Avec l’annonce du programme de vols 2023 révélé aujourd'hui, nous sommes heureux de pouvoir nous inscrire dans un développement vertueux aux cotés de Volotea. »

*17 exclusives : Varna, Olbia, Lanzarote, Malaga, Athène, Barcelone, Faro, Rome, Fuerteventura, Minorque, Montpellier, Perpignan, Palerme, Marrakech-Ménara, Split, Ténérife Sud, Venise.

 

VOLOTEA EN FRANCE, UNE CROISSANCE HISTORIQUE PRÉVUE EN 2023

Forte de ses bonnes performances ces derniers mois, la compagnie aérienne poursuit son développement en France, son premier marché en Europe et annonce l’offre la plus élevée depuis le début de ses opérations sur le territoire pour 2023. Volotea prévoit ainsi d’offrir près de 6,5 millions de sièges en France (sur 11,7 millions pour l’ensemble de son réseau), ce qui correspond à une augmentation de + 81 % de son offre par rapport à 2019. Dans cette dynamique, la compagnie aérienne desservira l’année prochaine 224 destinations au traversde ses 8 bases en France (Nantes, Marseille, Lyon, Bordeaux, Lille, Strasbourg, Toulouse et Lourdes) qui bénéficieront toutes de nouvelles routes pour l’année à venir. ​
Volotea tend également à jouer un rôle majeur dans le développement économique et social des territoires dans lesquels elle opère. Cette ambition sera renforcée par l'arrivée de nouveaux Airbus A319 et A320 pour atteindre un total de 26 avions basés en France, ce qui représentera près de 700 emplois directs et 1400 emplois indirects.

Volotea a été créée pour répondre à une forte opportunité en Europe : la connexion des petites et moyennes villes qui en fait non seulement son positionnement mais aussi sa raison d’être. Plus de la moitié des liaisons qu’elle opère restent à ce jour sans concurrence. Dans son réseau, la compagnie tient la 1ère voire la 2ème place en termes de routes proposées dans la plupart de ses bases. Par ailleurs, la pertinence et la réussite de son plan stratégique ont été récompensés cette année par les Routes Awards - stratégie Volotea durant la crise de la Covid-19 et plus particulièrement le réajustement de son network avec la mise en place de plus de 150 routes -, et a également reçu récemment le prix de la meilleure compagnie aérienne à bas coûts d’Europe pour deux années de suite aux World Travel Awards 2022.

LE PROGRAMME VOLOTERRA : VÉRITABLE FEUILLE DE ROUTE POUR RÉPONDRE AUX ENJEUX DURABLES DU SECTEUR

Le programme “Voloterra” s’inscrit dans la démarche de développement durable de la compagnie et traduit des actions concrètes. Depuis la prise de son envol en 2012, Volotea a lancé plus de ​ ​ ​ 50 initiatives visant à réduire la consommation de carburant de ses avions, ce qui a permis de réduire de plus de 40 % ses émissions par passager et kilomètre transporté. Le renouvellement de sa flotte par des appareils Airbus 319 et 320, plus propres et efficaces, est également l’une des illustrations de ses engagements en faveur de la réduction de ses émissions. Volotea s’implique également dans la transition écologique au travers de l’introduction de carburants d'aviation durables (SAF) dans ses avions et en investissant dans le développement à long terme du premier avion électrique commercial.

En plus de mettre en place des mesures et des stratégies pour réduire ses émissions, la compagnie met en place de nombreuses initiatives pour compenser ses émissions.. Volotea est la première compagnie aérienne à rejoindre le programme de puits de carbone forestier de Vinci Airports. Enfin au sein même de son modèle d’entreprise, elle n’exploite pas de vol à faible taux d’occupation, et affiche un taux moyen d’occupation de 90 à 95% souvent avec aucun ou un minimum de sièges vides.

20221108-Aéroport de Lille-En 2023, Volotea continue son développement sur le territoire lillois.pdf

PDF - 239 Kb

 

 

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Aéroport de Lille