Aéroport de Lille se réinvente et dévoile sa nouvelle identité de marque
A l'occasion d'une rencontre organisée ce lundi 28 novembre, M. Marc-André Gennart, Directeur Général d'Aéroport de Lille SAS, a réaffirmé les engagements stratégiques du gestionnaire de l'aéroport : améliorer l'expérience de voyage dans le parcours du passager, et inscrire les développements de l'Aéroport de Lille dans une approche responsable et durable. Une orientation qu'illustre la nouvelle identité de marque de l'Aéroport de Lille.
En préambule de son intervention, M. Gennart a détaillé l’importance de l’aéroport pour les passagers belges.
Très facilement accessible, l’Aéroport de Lille propose 54 destinations (en 2022), desservies par 11 compagnies aériennes.
Parmi les 1 167 042 passagers totalisés en 2021, 8 à 10% étaient belges. Ces derniers ont opté pour Nice, Bordeaux et Marseille comme top 3 de destinations en France, suivi de Toulouse, Figari, Bastia, Ajaccio, Nantes, Lyon et Montpellier. Au niveau international, les belges se sont tournés vers Tenerife en première position, Malaga, Gan Canaria, Faro, Porto, Agadir, Marrakech, Lanzarote, Genève, et enfin Fuerteventura en dixième position.
Une activité en nette reprise, portée par les nouvelles liaisons internationales
Sur les neuf premiers mois de l'année 2022, ce sont 1.355.220 passagers qui ont transités par l'aéroport (Arrivées/Départs).
Animé dès le printemps par l'implantation de la base de la compagnie Volotea (24 destinations desservies au total en 2022), puis par la réouverture de lignes vers le Maroc et l'Algérie, le trafic passagers est en progression de 69,7% par rapport à 2021, et atteint 80% du trafic enregistré à même période en 2019.
Cette dynamique s'illustre aussi dans les bons taux de remplissage des vols (au global supérieurs à 85%), avec en juillet/août des taux de remplissages supérieurs à ceux enregistrés en 2019.
L'automne a vu également le début de nouvelles liaisons vers Venise, Marrakech et quatre îles de l'archipel des Canaries chez Volotea, et la reprise des vols Oran et Constantine chez Air Algérie.
Marc-André Gennart a également présenté au cours de cette conférence, la nouvelle identité de marque de l'Aéroport de Lille.
Une marque qui traduit les orientations stratégiques de l'aéroport et illustre notre vision du voyage d'aujourd'hui et de demain
Répondre aux attentes nouvelles des voyageurs, développer la connectivité de notre territoire pour en accompagner l'attractivité, développer notre réseau et moderniser nos infrastructures et nos services tout en portant une attention accrue aux enjeux environnementaux, c'est tout le sens de cette nouvelle marque.
" Nous voyons notre responsabilité environnementale, sociale et sociétale comme une chance de proposer une mobilité plus durable, plus respectueuse et plus ‘humaine’", explique Marc-André Gennart.
Reconnu et apprécié pour ses valeurs d'accueil et d'hospitalité, l'Aéroport de Lille s'attache à améliorer l'expérience de voyage dans le parcours des passagers. En 2022 par le renouvellement complet de son offre de restauration dans l'aérogare, et par la mise en place de services pratiques tel qu'un parcours dédié pour les familles aux contrôles Sûreté, puis via d'autres nouveautés axées sur la digitalisation des services pour faciliter les différentes étapes du voyage : vente des titres de transports en commun, site internet de comparaison et de réservation des vols, service objets trouvés, …
Enfin, à travers une démarche responsable et durable. En intégrant en 2020 le programme de certification Airport Carbon Accreditation, Aéroport de Lille s'est engagé dans une trajectoire de réduction à courts terme de ses émissions carbone pour accéder, dès 2027, au niveau de certification ACA3+ "Neutralité". Un engagement qui passe par le renouvellement de sa flotte de véhicules et engins d'exploitation en privilégiant les équipements électriques ou hybrides : à l'horizon 2025, tous les véhicules de plus de 5 ans seront exclus de sa flotte.
L'aéroport entend également développer ses propres sources d'énergies renouvelables, avec l'implantation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments et surfaces déjà imperméabilisées, le recours à la géothermie pour alimenter l'aérogare passagers, et l'installation d'une station de production/distribution hydrogène pour les véhicules évoluant sur la plateforme ; les études en sens sont actuellement engagées.
Pour limiter les nuisances sonores liées aux activités aéronautiques, Aéroport de Lille agit dans le périmètre qui est le sien en déployant des dispositifs de limitation des vols de nuit par une politique de modulation tarifaire (incitations/pénalités), et s'est engagé à maintenir les vols de nuit sous les niveaux enregistrés en 2019.
Pour mettre en place ces développements, l’Aéroport de Lille prépare déjà ses effectifs pour la prochaine saison 2023 et recrute 70 postes d’ores et déjà proposés sur des missions d’agent d’escale aéroportuaire, agent de sûreté, agent d’accueil et de prise en charge des passagers, agents de piste …
Une nouvelle marque pour Aéroport de Lille
Ces ambitions et ces engagements sont traduites aujourd’hui dans une nouvelle marque pour l’Aéroport de Lille.
« Une marque qui reflète nos valeurs d’accueil et d’hospitalité, et notre volonté d’offrir une expérience de voyage simple, rassurante et attentionnée. Une marque qui reflète nos engagements pour une mobilité plus durable, bienveillante et respectueuse de notre environnement. Une nouvelle marque qui s’illustre au travers d’une nouvelle identité visuelle et d'un nouveau logo. Un logo comme symbole de l’envol, de la légèreté d’un voyage rendu facile et léger ; un nouveau logo figure aussi un réseau de lignes aériennes et la notion de boucle : partir et toujours revenir… », conclut M. Gennart.
20221128 - Aéroport de Lille - CP Aéroport de Lille se réinvente et dévoile sa nouvelle identité de marque.pdf
PDF - 170 Kb
Chloé Saucin